⚜ Guerres de Vendée - Jean-Pax Méfret (français ST) Chanson sur les guerres de Vendée
HTML-код
- Опубликовано: 10 апр 2025
- Cette chanson de 2012 à été écrite et est interprèté par Jean Pax Mefret, un chanteur de variété spécialisée dans les chansons sur des sujets historiques à faible intérêt de la part de l'Histoire enseigné.
Quand on parle de Vendée dans le cadre des guerres de Vendée, on désigne en réalité la Vendée Militaire, qui géographiquement, est différente de la Vendée. Ce terme a été créé pour désigner la zone insurgée. La Vendée Militaire est un territoire qui se situe à cheval sur 4 département français actuels :
La partie Nord-Centre-Est de la Vendée (85)
La partie se trouvant au Sud de la Loire en Loire-Atlantique (44)
La partie Sud-Ouest du Maine-et-Loire (49)
La partie Nord des Deux-Sèvres (79)
Les guerres de Vendée sont des conflits ayant opposé Républicains et Royalistes, dans l'Ouest de la France.
Il existe de nombreuses guerres de Vendée, mais la période que l'on désigne généralement quand on emploie le terme "Guerres de Vendée" est celle comprise entre 1793 et 1796.
Depuis 1789, l'Église Catholique subit de nombreuses restrictions. Le 12 juillet 1790, est adopté par décret à l'assemblée, la "Constitution civile du clergé", une grande réforme de l'Église, qui remani tout son fonctionnement, et qui surtout, le délie au Royaume, pour le mieux le relier avec le nouvel état qui s'apprête à naître. Ainsi, une scission se fît, d'un côté, le clergé constituant, approbant la réforme et prêtant serment à la nouvelle constitution, et de l'autre, le clergé réfractaire, refusant prêter serment.
Ce dernier sera considéré comme illégal, les prêtres et les évêques qui n'aurait pas prêter serment n'auront pas le droit d'exercer. Ils sont donc obliger d'organiser des messes clandestines, bien souvent dans les bois, à l'abri de tout regard Républicain. Suite à l'arrivée de la Terreur, de nombreux prêtres réfractaires sont arrêtés et exécutés.
En Vendée, l'attachement au Catholicisme traditionnel est très fort, et les gens, nottament les paysans, qui ont d'abord été, comme partout, enthousiasmé par la révolution, commence à déchanté en voyant le revers de la médaille.
La décapitation du Roi Louis XVI en Janvier 1793 et la Levée en Masse décrété par la convention en février (mobilisation obligatoire pour intégrer l'armée) seront les événements qui marqueront le point de non-retour entre la Vendée et la République.
Ainsi commencèrent les révoltes Vendéenes. Une grande armée Catholique et Royale ayant compté jusqu'à 80 000 hommes fit vaciller la jeune République tout au long de l'année 1793. Le 14 novembre, lors de l'expédition au nord de la Loire, ils échouent à prendre Granville, lieu stratégique, pouvant offrir un port d'appui au Anglais. C'est un tournant de la guerre, dans leur retraite, ils sont rattrapé par les Républicains à Savenay et ils se font décimé le 23 Décembre. En tout, l'expédition au nord de la Loire de l'Armée Catholique et Royale coûtera la vie à entre 50 000 et 70 000 morts personnes (comptant aussi des civils ayant suivi l'armée), un vrai désastre, qui marqua la fin des espoirs de victoire.
Dès lors, il n'y aura plus que très peu de bataille rangée, et c'est plutôt une tactique de guérilla qui se mettra en place sur les terres de Vendée, car le pire est encore à venir.
En janvier 1794, un général républicain nommé Turreau, présenta à la convention un "plan d'anéantissement" de la Vendée Militaire dans le but d'en finir avec la révolte. L'idée était simple, détachées 12 divisions de l'Armée pour en faire 12 colonnes mobile qui sillonerait la Vendée Militaire en détruisant tout sur leur passage.
Ainsi, entre Janvier et Mai et 1794, la Vendée fut ravagé : Villages pillés, brûlés, civils massacrés, vieillards, femmes, enfants, tout le monde y passe. En tout : Entre 20 000 et 50 000 civils tués (seulement durant cette période).
Malgré tout, le "plan d'anéantissement" de la Vendée Militaire, échou. Son but étant de matter la rébellion, n'obtint pas l'effet escompté. Et même, ils relancent de nouveaux soulèvements.
La guerre se stabilisera alors, les Vendéens occupent les bocages les marais, tendant des embuscades aux troupes républicaines, reprenant parfois des villes ou villages, très éphémèrerement. Voyant que le conflit tourne en rond, un traité de paix est signé le 17 février 1795 au château de la Jaunaye.
Mais suite à la mort le 8 juin dans la prison du temple du prétendant au trône de France le jeune Louis XVII (10 ans), la paix est rompue et la guerre reprend. Après un reguin de mobilisation des Vendéens et de belles victoires due nottament à l'effet de surprise, l'armée républicaine reprend une nouvelle fois logiquement le dessus, la mobilisation Vendéene baisse, les derniers chefs sont tour à-tour attrapés et exécutés par les Républicains.
Le 23 mars 1796, le Général Charette, grand symbole de la Vendée Militaire, est capturé, il sera fusillé à Nantes le 29. Sa mort marque la fin des guerres de Vendée(Bien que d'autres révoltes eclateront à postériori).
#GuerresDeVendées #Chansons
Valeurs Chrétiennes pour toujours ❤, je suis a moitié Vendéenne , quel bel endroit !
En tant qu'evangelique pentecôtiste je partage l'immense douleur des frères catholiques de Vendée et je rends hommage au formidable courage de cette armée catholique et royale qui a su tenir tête bien qu'improvisee à la plus puissante armée de ce temps.Cette magnifique chanson nous rappelle la cruauté génocidaire exercée par la Convention à l'egard de la population en raison de sa foi en Jésus que nous partageons avec elle.
Merci pour ce commentaire qui me touche profondément ! Je suis catholique et mon seul souhait est que Notre Seigneur réunisse un jour tous ceux et celles qui l'ont sincèrement aimé !!
Jean-Pax, c'était ma jeunesse. Je l'ai oublié - enfin, je ne l'ai plus suivi - pendant trente ans. Et là... Les guerres de Vendée, Les Oies sauvages, Jour J... Magnifique et bouleversant. Mieux que ce qu'il a chanté dans ma jeunesse, même si j'aime toujours ces chansons.
Jamais je ne l'ai oublié en 40 ans de temps
Vidéo postée le 28/02/2019, pour les 225 ans du massacre des Lucs-sur-Boulogne, le plus important massacre des guerres de Vendée, 564 personnes ont été tués, dont 107 enfants.
Merci pour vos explications. Du bon boulot. Force a vous
@@patriotefr3550 Tous les 28 février je les dédie au souvenir des Lucs et à tous les martyrs de la Vendée héroïque.
Nous avons honte d'être issue des "bleus" après ces odieux massacres. Je ne suis pas de ces lieux mais je compatie à la douleur et salue le courage de tous ces gens du terroir vendéen.
Merci M. MEFRET pour toutes vos belles chansons.
Viva Cristo rey, vivan sus sagrados guerreros
Vive Dieu, vive le Roi, vive la Vendée!❤
Merci, Jean-Pax pour cette merveilleuse chanson... ne jamais oublier ⚜♥
L'HISTOIRE EN CHANSON merci pour cette chanson que je ne connaissais pas.
Magnifique moment a regardé cette vidéo, que d'émotion !!!
Deuxième fois que je l’écoute et j’ai pleuré... tellement ça touche en plein cœur, surtout à partir de 3:20, ils me manquent... 😭😭 bien que je ne soit pas vendéenne c’est tout comme.
Lettre du général Westermann au Comité de salut public : "Il n'y a plus de Vendée, citoyens républicains. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants."
Liberté-Egalité-Fraternité : ont été amenés par une guerre atroce leur apportant "les lumières" et le Serment du Jeu de Paume.
LA SUPERCHERIE DU GENRE.
Renaud de Sainte Marie.
Editions Via Romana.
Magnifique chanson, que j'écoute plusieurs fois
Je lui dirais. Il est mon père.
Un immense merci a votre Père, pour tous ce qu'il a fait pour que le souvenir, notamment de la guerre d'Algérie ne s'éteigne pas.
j'en sais qq chose, en tant que pt fils de pied noir et d'ancien combattant de l'Algérie @@stephansong
A 3'41'', j'ai eu l'honneur de découvrir mon ancêtre, Jacques Cathelineau, dit le saint de l'Anjou... et surtout à 4'35'', le livre "Requiem pour la Vendée", sous-titré "Des héros de vitrail au siècle des Lumières" et préfacé par Reynald Secher, que j'ai écrit avec une de mes filles (Thérèse). Merci d'avoir fait honneur à ce livre très illustré (dont on retrouve de nombreuses illustrations dans la vidéo !), qui est édité aux Éditions Hérault, de Maulévrier.
Votre chanson a clôturé notre leçon d'histoire sur les Guerres de Vendée. Mes élèves du Primaire ont été très attentifs aux paroles et aux photos des différents chefs vendéens dont je leur avait parlés. Un silence religieux régnait dans la classe : ils étaient totalement pris par cette chanson si poignante. Merci Jean-Pax pour cette leçon d'histoire en musique !
Nous sommes (je suis) un paysan.vive la liberté vive le. Roy
Première fois que je l'écoute, seigneur, j'en ai pleuré, il est vrai que je suis de Cholet et donc totalement impliqué dans ce carnage républicain.
Merci j.p. amitiés coloniales.🙏🏼⚔️🫡
Allez écouter toutes ses chansons je vous y invite ! Dien bien phu ,le vieux soldat, la médaille....et tant d'autres 👍👍👍
Merci de partagé ces bouts d'histoire avec nous !
Notre jour viendra ! Vive le Roy
Cette histoire immonde comprend le peuple breton....l'horreur des noyés de la Loire à Nantes
Les noyade de Nantes était majoritairement des prêtres réfractaires et des vendéens capturés pendant la guerre et au moment de la virée de galerne 😔
EN avant chouans
Une chanson puissante et indispensable.
vive le roi et vive la Vendée
Superbe... et triste.
Face à l'islamisme et au wokisme le Cœur Sacré de Jésus est toujours à nos côtés.
Magnifique !
merci pour ce partage.
Bravo mon papa
Levez vous vendéens . Contre la France macronienne . Défendons la liberté .
vendéen et fier enfant de la République !
@@younick123 non
En premier se lever contre cette dite "libre pensée" qui veut faire déboulonner la statue de saint Michel aux Sables-d'Olonnes, et celle de la Vierge Marie sur l'île de Ré.
je ne suis pas Vendéen mais levez vous contre cette chienne de france.
@@younick123donc pas Vendéen
Guerre civile & politique , Merci Jean-Pax Méfret
super chant erica
Vive le Roy !
Dieu le Roi
Malheureusement encore en occupation ripoublicaine vive la résistance vive le roi
Les deux sont détestables
@@martinmystere1339 malheureusement tu ne connais que l'histoire racontée par la république
J'estime que la monarchie, tout comme la République ne sont pas dignes de gouverneur un pays tel que la France
Le seul gouvernement digne de la France : c'est l'Empire !
@@martinmystere1339 mdr l'empire qui a juste permis la transition de la monarchie à la république l'empire (français) n'est pas possible sur plus d'un millénaire
Vive le Roi!
❤🙏🏻
EN avant chouans contre le roi e la republique qui nous fais abandoner nos vlllages
ma petite fille à 10 mois
C'est bien
fait en plein d'autre
LA TÂCHE république 😊
Ils étaient libres
¡VIVA FRANCIA CATÓLICA!
On ne refera pas la france.mais vive le roî Hello on le copie
Vive Bara
!هههه!والله ياالله انا احبك مدري ليه ياالله والله احبك ؟👀🕶️👻🦴🔑⚓
Gloire à l’armée de Robespierre
Silence
Honte à vous!
Robespierre n'est que le fer de lance d'un système qui a mal tourné et devant lequel il s'est trouvé incapable de faire face. Les vrais responsables de la Terreur, dont des horreurs en Vendée, sont les Hébertistes. Avec tout mon respect à la Vendée héroïque et martyre.
@@caritats "Le fer de lance d''un système".. oh qu'en termes galants ces choses-là sont mises! Le seul 'système' de Robespierre et des autres chefs révolutionnaires qui finirent par s'entredévorer: une ambition démesurée, prendre le pouvoir, régner sur la France. Rien d'autre de concret. "Liberté, que de crimes on commet en ton nom", ce fut à peu près la seule phrase sensée de tout ce galimatias révolutionnaire.
honte de dire ,gloire a des personnes qui tuent d autres personnes